dimanche 26 février 2012

Lac Assal et Ardoukoba

Ce dimanche, nous profitons des vacances des enfants pour faire découvrir aux grands-parents un site exceptionnel sur Djibouti : le lac Assal et le volcan Ardoukoba.

Chemin faisant, nous rencontrons de nombreux animaux typiques de la région : des dromadaires, des babouins près d'Arta, que nous nourrissons lors d'un arrêt, des gazelles, des gazelles-girafes au vue de leur long cou.....



Le lac Assal se trouve au fond d'une dépression. Son niveau se situe à -155 m sous le niveau de la mer, ce qui en fait un des lacs les plus bas du monde. Sa profondeur n'est que de 40 m. Le lac est alimenté par des sources thermales très salées, de l'eau de mer qui s'infiltre par des fissures venant du Goubbet, mais aussi par quelques oueds lorsqu'il pleut. Le taux de salinité est de 375g de sel par litre d'eau. Le lac est bordé au Nord Ouest par une banquise de sel de 57 km2 et épaisse de 60 m. Il y a 9000 ans, le lac était un lac d'eau douce. Avec l'asséchement du climat, l'alimentation en eau douce a cessé, seule a subsisté l'alimentation en eau thermale très salée. A cause des fortes chaleurs qui règnent dans cette dépression, l'eau s'évapore rapidement et seul le sel reste. La concentration a augmenté petit à petit et le sel s'est déposé pour former l'actuelle banquise.


L'Ardoukoba est le dernier né des volcans de la planète, son apparition date de novembre 1978. Né d'une fracture causée par une intense activité sismique, ce petit volcan n'aura vécu que l'espace d'une semaine. Mais sa signification est essentielle : c'est la preuve concrète de l'écartement incessant des continents ( 2 centimètres par an en moyenne entre l'Arabie et l'Afrique, 1,20 mètre brusquement lorsqu'est apparu l'Ardoukoba). C'est aussi la preuve, selon les scientifiques, que toute cette zone appartient à un futur océan, l'océan "érythréen", qui sera dans quelques années, aussi important que l'Atlantique.
 
Avant d'arriver au sommet du cratère, nous découvrons des fumerolles qui s'échappent du centre de la terre, des tunnels de laves, des bulles d'air......
Au sommet du cratère, la vue est magnifique, nous apercevons le Lac Assal et des petits cratères tout autour ainsi qu'un champ de lave à perte de vue.....
 

vendredi 24 février 2012

Char à voile

Ce vendredi, nous profitons d'un week-end venteux pour organiser une sortie char à voile avec les collègues de travail de Luc.
Nous prenons alors la direction du Grand Bara, ancien lac asséché situé à environ 80 km de Djibouti Ville.
Cette étendue argileuse d'une trentaine de kilomètre de long et d’une dizaine de kilomètre de large est l'endroit idéal pour pratiquer le char à voile.
Après un petit pique-nique pour reprendre des forces, tout le monde est prêt pour se lancer à l'assaut du vent....
La piste de char à voile mesure environ 1,5 km de long et il y a des chars à voile monoplace et biplace.
Les premiers tours sont des tours de chauffe pour les papas qui prennent ensuite comme passagers les enfants, les mamans hésitantes et même les mamies !!!!!
Après quelques tours de piste, tout le monde maniait le char.....même moi !!!! 

Nicolas a même tester les chars ado malgré les quelques centimètres qui lui manquaient pour toucher correctement les pédales, mais il s'est bien débrouillé et a hâte d'y retourner !!!!
Un bon week-end au grand air et plein de nouvelles sensations !!!!

samedi 18 février 2012

Dittilou

LE CAMPEMENT
Pour le week-end du 17/18 février et afin de faire profiter au maximum nos familles venues de France, nous organisons un nomado direction Dittilou.

Dittilou est situé à environ 160 km de Djibouti, avec seulement 13 km de piste mais de la vraie piste caillouteuse et bosselée..... qui dure en fait environ 1h......Le campement se situe dans la forêt du Day, au milieu des montagnes, ce qui rend le climat agréable et un paysage très verdoyant......Ça change de Djibouti-ville !!!!



Les attractions du camp sont les singes verts et une promenade nous menant à une cascade !!!!!

 

En effet, à peine posés dans les toukouls de restauration, les singes verts viennent nous rendre visite.....mais surtout viennent chaparder notre nourriture.....Ils mangent de tout : pain, galette, orange et prennent même les boites hermétiques de céréales et les briques de lait des enfants  sous leur nez !!!!! Ils sont gourmands de Nutella et se sauvent avec la cuillère pour se régaler...... Un véritable moment mémorable pour les enfants et même pour les grands !!!!



Le lendemain, départ pour une grande marche......les plus courageux feront 4h de marche dans la montagne, la forêt et l'oued asséché afin de découvrir une cascade.....avec de l'eau qui coule....étonnant pour ici !!!! Les paysages sont splendides et très variés.
En quittant le campement, nous visitons un village de nomades où nous découvrons leurs coutumes et habitudes de vies.....très instructif !!!!
Encore un bon week-end de découverte et de dépaysement......

lundi 13 février 2012

Refuge Decan


 Cet après-midi, nous allons visiter le refuge animalier de Decan.
Situé à environ 20 minutes de voiture, par un chemin piste, nous traversons la décharge puis passons devant le golf (classé au niveau mondial !!!) avant de découvrir l'entrée du refuge. Nous partons accompagnés d'un guide dans l'enclos des herbivores où nous découvrons en pleine liberté, au milieu des visiteurs, des autruches, des ânes, des oryx et un zèbre.

 
 
 

La suite de la visite se fait librement, nous apercevons des guépards, des tortues, des porcs-épics, un caracal, des macaques et un lion et la lionne et leurs petits lionceaux qui malheureusement sont restés un peu cachés.
Dans le refuge, il y avait un grand nombre de gazelles en liberté qui se promenaient parmi les visiteurs.....
Un bon moment de découverte et de proximité avec quelques animaux sauvages....






vendredi 10 février 2012

JPO au 5° RIAOM

Ce week-end, la mer étant mauvaise, notre sortie prévue des requins baleines est encore annulée......Alors pour occuper le week-end et faire découvrir aux grands parents venus de France, nous allons aux journées portes ouvertes du 5° RIAOM (régiment interarmées d'outre-mer) pour découvrir les métiers et engins de l'armée de terre.
Les enfants ont pu monter à bord de chars, VAB, faire du morse, s'essayer aux jumelles de vision nocturne et faire un petit parcours commando......de vrais petits militaires en herbe !!!!! Ils sont revenus tout fier avec leur diplôme de commando !!!!
Encore une bonne journée !!!!


vendredi 3 février 2012

Lac Abbé

 Ce week-end (3 et 4 février), nous profitons de la St Mouloud (Fête du prophète) et donc d'un long week-end pour organiser un nomado direction le Lac Abbé. A environ 200 km de Djibouti (soit 4h de route dont 2h de piste), le lac Abbé est situé sur la frontière entre Djibouti et l’Éthiopie.

 

Nous faisons une pause à mi-chemin dans la ville de Dikhil, où nous visitons la ville et où nous sommes accueillis dans la famille de notre guide pour le repas. Nous avons mangé dans la salle à manger, à même le sol et avec les doigts.....coutumes locales obligent !!!!


  
Arrivés sur le Lac Abbé, le paysage est étonnant.....Il s'agit d'un immense lac asséché d'où émergent de cheminées de calcaire et où bouillonnent des sources chaudes qui donnent naissance à d'incroyables pâturages, uniques dans ce territoire désertique, dont profitent occasionnellement quelques populations nomades. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le lac n'a pas été découvert par un "abbé", mais signifie "pourri" dans la langue locale. En effet, de nombreuses fumerolles embaument l'air d'une terrible odeur de soufre.....mais le plus impressionnant a été le nombre incroyable de moucherons et surtout leur bruit !!!!
Nous assistons au coucher du soleil avant de nous installer dans notre campement pour y passer la nuit, après un repas et des danses locales.....Puis 5h30 debout, direction le lever de soleil sur les cheminées de calcaire..... Retour sur le campement pour un bon petit déjeuner et on repart cette fois ci direction le lac Abbé pour y découvrir les flamands roses......c'était magnifique !!!!
En repartant, passage obligé par le site où a été tourné le film "la planète des singes" (1° version)......un vrai paysage lunaire !!!!

DIAPORAMA 16 images

Encore un bon week-end très dépaysant....mais aussi très fatigant !!!!!