dimanche 28 octobre 2012

Plongée au Goubet


Ce week-end, c'est le début des vacances scolaires et aussi le we de l'Aid, donc nous profitons tous ensembles d'un long we de 3 jours (jeudi-vendredi-samedi).
Aussi, le club de plongée de la base, où plongent Nicolas et Luc, avait organisé une sortie plongée famille dans le Goubet.





Le Goubet est un "lac" de mer à l'extrême pointe du Golfe de Tadjourah, qui vient mourir non loin du Lac Assal et de la zone volcanique de l'Ardoukoba dans un impressionnant décor de montagnes arides. Le site, il faut l'avouer, a de quoi frapper l'imagination et impressionner : vingt kilomètres de long, dix de large, la baie est entièrement cernée de montagnes abruptes qui dévalent directement dans les eaux, d'une hauteur de 600 mètres à une profondeur de 200 mètres. Dans la passe qui commande son accès, il règne, sauf à l'étale (moment où la mer est calme, sans marée), un violent courant qui peut atteindre huit nœuds et former selon les conditions météorologiques, un mascaret avec des creux allant jusqu'à quatre mètres. Il n'est pas question alors, à moins de posséder un bateau très sûr et très rapide, d'accéder au Goubet ou d'en sortir en dehors des heures d'étale.

C'est pourquoi, nous décidons d'en profiter et d'aller explorer le Goubet et ses profondeurs.
Les plongeurs, dont Luc, partent dès le matin vers 7h30 du port de Djibouti en boutre avec tout le matériel nécessaire au campement et à la plongée. avec ce type d'embarcation, la traversée est beaucoup plus longue (environ 4h) mais ils en profitent pour faire une plongée sur le chemin de l'aller, au niveau de la passe.
Le campement
Les familles, quant à elles, partent en début d'après-midi avec une embarcation rapide (DJ de 2x200 ch). Sur le chemin, nous croisons un banc de dauphins pour le plaisir de tous. Après le passage de la passe, qui s'est fait sans trop secoué mais qui montre des courants contraires, nous rejoignons les plongeurs qui avaient installé le camp et s’apprêtaient pour partir faire leur 2ème plongée de la journée.
Nous profitons alors de ce moment de calme pour découvrir les lieux et faire un peu de PMT dans un lieu magique.....
Le soir, après une plongée de nuit, tout le monde prend place autour du repas préparé par les pilotes et personnels de la boutre, un vrai régal......surtout la "purée de Momo". Puis dodo pour reprendre des forces car le lendemain s'annonce bien chargé.....Réveil 5h30, petit déj 6h et départ pour les plongées à 7h30......
Pendant le petit déjeuner, nous avons eu le droit au passage des 2 tortues devant nous, magique.....
Cette fois-ci, ceux sont les enfants qui profitent de la première plongée sur le site de la falaise (tombant de 250m environ) et moi qui me jette à l'eau pour mon baptême de plongée...... un seul mot : MAGIQUE !!!!!

 
Les fonds ne sont pas abimés, les poissons par centaines et tous très colorés, un véritable aquarium......
Après ce moment magnifique, les plongeurs profitent à leur tour du site pendant que les familles font du PMT autour du boutre sur ce site merveilleux.....et nous avons même eu la chance de voir passer près du boutre notre premier requin-baleine de la saison !!!!!
Après toutes ces émotions, les familles repartent sur Djibouti en vedette rapide (trajet 1h30) alors que les plongeurs reprennent le chemin du retour en boutre, avec une plongée de plus l'après-midi, mais n'arriveront à Djibouti que vers 20h00 !!!!!
Un super week-end plein de découvertes, d'émotions et de magie.......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire