dimanche 8 avril 2012

Ali Sabieh et les 3 frontières

Itinéraire de notre périple
Pour ce week-end de Pâques, nous décidons de partir explorer le sud du pays, direction donc Ali Sabieh, 2ème ville de Djibouti, située à environ 80 km de Djibouti ville. La région d’Ali-Sabieh  possède une superficie de 2 400 km2 avec une population estimée à 87 000 habitants. Cet ancien district abrite trois camps de réfugiés somaliens et connaît des problèmes d'approvisionnement en eau potable. Les perspectives de développement de cette région reposent sur les activités liées au chemin de fer djibouto-éthiopien, sur l'exploitation des matériaux de construction (cimenterie) et sur le stockage des marchandises en transit vers l' Éthiopie.



En arrivant à Ali Sabieh, notre guide nous attendait et nous a conduit à Guélilé, village situé à environ 10 km sur la frontière entre Djibouti et l'Ethiopie. Cette frontière est symbolisée par une borne frontière monument mais surtout par un arbre gigantesque appelé "arbre de la paix". Son tronc est séparé en deux par la frontière !!!




Après cette visite, direction l’hôtel de la Palmeraie où nous avons élu domicile pour le week-end.....ça change des camps de nomados : un vrai lit avec moustiquaire, une télé écran plat, une salle de bain privative avec de l'eau !!!! ainsi que le "cotam" (ventilateur au plafond) et même la clim !!!!! Le grand luxe !!!!!

Mais avant le repos, nous montons sur la colline près de l'hotel pour assister au coucher de soleil sur Ali-Sabieh.
Après un agréable repas, tout le monde part se coucher pour prendre des forces pour le lendemain car un long périple de 70 km de piste à une vitesse moyenne de 15 km/h nous attend ......




Nous voilà donc parti direction Ali-Adde, poste frontière avec l' Ethiopie et village qui abrite un camp de réfugiés éthiopiens-somaliens d'environ 12 000 personnes aidées par le HCR et le CICR..
Nous continuons ensuite notre périple vers le sud, en direction de Guestir où nous apercevons le point de rencontre des 3 frontières : Djibouti-Ethiopie-Somalie.
La route continue vers Assamo, s’engageant entre deux massifs montagneux dont les points culminants sont, à l’est le mont Dadin (1070 m) et à l’ouest le mont Arrey (1286 m). La région est en partie formée de roches sédimentaires, de calcaires et surtout de grès. Nid d’aigle juché au sommet d’un piton rocheux, le poste d’Assamo se découpe dans le ciel.
Encore un grand week-end de 4x4 (merci il a tenu toute la route !!!) et de découverte......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire