Ce matin, après avoir mis tout le monde sur le chemin du travail et de l'école, je profite d'une visite guidée de Djibouti.
Nous avons commencé par le "centre ville" avec ses rues qui commençaient à peine à se réveiller (il n'est que 8h30....).
Puis avons traversé quelques quartiers en bus, avant de nous arrêter à Arrhiba, quartier situé à la périphérie du centre ville et signifiant "bienvenue" en Afar. Les maisons ici ne sont que de tôles et de planches, les rues en terre et l'environnement jonché de sacs plastiques et de détritus....mais malgré cela, les gens sont accueillants et les enfants prêts à poser en échange de bonbons !!!!!
Nous avons ensuite pris la direction d'une ferme, située près de l'Oued et où le paysage est beaucoup plus vert et presque idyllique avec ses palmiers !!!!!
Puis direction Balbala, le 3° bidonville au monde, perché sur une colline à environ 5 km de Djibouti .....La visite ne s'est faite qu'en bus, fenêtres fermées, par endroit, pour éviter les jets de pierre.....Ici abritée sous des constructions de tôles et de planches, vit la moitié de la population urbaine. L’électricité est loin d'être courante car trop chère ici et on va chercher l'eau le long de tuyaux en plastique vert avec des bidons jaunes (richesse locale....). Mais il y a aussi des maisons en dur, avec l'électricité, l'eau et m^me parfois la clim....Le contraste est frappant entre les "pauvres" et les "riches".....
Puis après cette difficile réalité, nous sommes invité dans une famille à boire du thé shaï et à manger des samoussas et des beignets, avant de nous promener dans les rues du quartier "aux mouches" regorgeant de marchands de fruits, de céréales, de vêtements,.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire