samedi 5 novembre 2011

La forêt du DAY

En ce dernier week-end (4 et 5 novembre) des vacances pour les enfants et surtout en ce long week-end pour les papas (WE de l'Aïd soit 3 jours de fête musulmane), nous avons organisé avec nos voisins, notre premier "nomado", sortie avec nuitée à l'extérieur, direction la forêt du Day.
Départ prévu vers 9h, notre guide-chauffeur vient nous récupérer directement à la maison. Nous chargeons nos "cubaïa" (glacières), nos duvets et tout le monde prend place dans le 4x4 sur deux banquettes en long à l'arrière et c'est parti pour environ 3h de route dont 1h de piste.....mais avec quelques arrêts prévus !!!
 
Sur la route, nous avons  pu faire des rencontres assez insolites : des dromadaires, des biquettes qui se plaisent à se promener sur la route, des ânes, des zébus et surtout des familles entières de singes avec les papas bien coiffés et les mamans et leur bébé accroché soit sur leur dos sous sous leur ventre.....
 
Nous avons pu aussi découvrir différents paysages et points de vue tout au long de la route. Nous avons d'abord fait une halte au canyon de Dimbiya situé dans la région où la plaque arabique se détache de la plaque africaine. Elle présente des phénomènes tectoniques, volcaniques, et sédimentaires liés à ce mouvement de divergence. Nous avons pu ensuite admirer le panorama de l'entrée du Golfe de Tadjoura avec le mont Goubet. Nous avons ensuite aperçu le Lac Assal, banquise de sel située à 150 mètres sous le niveau de la mer....une extraordinaire curiosité qui sera certainement notre prochain périple.....
 
Après un arrêt repas sur la plage du Goubet, nous avons repris notre périple....et avons pu découvrir les différents types d'habitation.....on dirait presque les "bories" de chez nous !!!!
 

Et après près d'1h30 de piste en "grande montagne", nous voilà arrivés au campement de la forêt du Day situé à environ 1700m d'altitude.Nous avons découvert nos "suites" pour la nuit ainsi que notre salle à manger et même la cuisine......Les chambres sont installés dans des "toukouls" appelés "daïbota" sorte de hutte faite à partir de branchages et recouverte de nattes en pailles tressées. Les lits de camps sont protégés par des moustiquaires et la lumière se fait grâce à une lampe à pétrole. Les sanitaires sont rudimentaires et l'eau froide....mais malgré un confort simple, nous avons passé un moment bien agréable et la nourriture était correct et à profusion : le soir spaghettis-poulet, le midi cabri-riz et galettes avec beurre, confiture et même nutella pour le petit déj !!!!!

 Le lendemain matin, après une nuit de bébé pour certains et assez courte pour d'autres, nous avons été visiter la forêt du  Day, forêt primaire et unique sur Djibouti. Des genévriers géants, des acacias, des oliviers sauvages, des figuiers étrangleurs ainsi que des jujubiers et d’autres spécimens d’une flore rayée de la surface de la terre couvrent une superficie de 3,2 km2 que l’on a érigée en parc national. Nous avons visité la pépinière qui essaie de replanter la forêt, en protégeant les jeunes pousses des animaux par des sortes de tipis en bois.
Rien à voir avec nos pinèdes ou nos grandes forêts verdoyantes de la région parisienne !!!!! mais cela nous a quand même permis de prendre un bol d'air frais.....

1 commentaire:

  1. c'est vraiment la belle vie soleil excursion un peu de boulot le paradis quoi
    y a t il encore un centre equestre militaire

    claude et daniele bises à vs 4

    RépondreSupprimer