mercredi 30 mai 2012

Le tisserin

Ce matin, à la fenêtre de notre chambre, nous avons pu observer le ballet incessant d'un oiseau tisserin en pleine activité : la construction de son nid.
 La construction des nids des tisserins est sans aucun doute la plus spectaculaire dans le monde des oiseaux.Il sélectionne une section de branche fourchue, dirigée vers le bas, qu'il tourne de telle sorte que la partie inférieure de l'anneau vertical qu'il tresse alors lui serve de perchoir durant tout le cours de la construction.
Le tisserin utilise des matériaux de couleur verte de préférence à tout autre, car ils sont plus aisés à tisser ou à plier ; ce sont des herbes fraîches et souples ou les fibres des longues feuilles de palmiers qu'il détache en se laissant pendre dans le vide.
 
Le mâle tient une extrémité de l'herbe avec son bec et la fait passer entre les tiges déjà tissées pour l'enrouler autour d'elles. Il inverse souvent le sens de l'enroulement afin que le tissage soit plus serré. Le nid terminé est ovoïde ; son axe horizontal est long et son orifice d'entrée, situé à l'une de ses extrémités et dirigé vers le bas, ne sera achevé que lorsque la femelle se sera installée.

Une découverte surprenante et très étonnante

dimanche 20 mai 2012

10 ans .....




Et oui déjà 10 ans pour Nico !!!!!
Quelle chance et quelle joie de fêter sa décennie au soleil......en tenue très légère et locale !!!
Un anniversaire de plus......mais encore plus mémorable.
Merci à vous tous pour les messages et les cadeaux.

samedi 19 mai 2012

Week-end à Muscha

Pour ce week-end de l’ascension, nous décidons de partir dormir sur l'ile de Muscha, au faré du Shératon.
Après quelques ennuis de dernière minutes sur la trim (système qui permet de monter et descendre le moteur du bateau) de notre bateau qui ne voulait plus remonter.....mais quelques coups de marteau sont venus à bout du problème !!!!

Nous partons donc bien chargés pour un bon week-end de détente au bord de l'eau.....
Nos activités se sont limitées à la baignade, au farniente, au repos, à la dégustation de crabes et étant donné qu'il y avait quelques rouleaux d'écume, les enfants et les grands aussi se sont amusés avec les planches et faire du surf !!!!
Encore un bon week-end au calme, au soleil au bord de l'eau.....mais qui malheureusement c'est fini avec encore un petit souci de treuil sur la remorque du bateau.....impossibilité de remonter le bateau sur la remorque, il a du donc rester une nuit de plus dans l'eau !!!!
Vive les joies du bateau......mais c'est vite oublié et effacé quand on pense au bonheur de pouvoir naviguer et profiter des joies de la mer pour sortir de la chaleur et du bruit de Djibouti-ville !!!!




dimanche 6 mai 2012

Les Sables Blancs


Pour ce dernier week-end des vacances scolaires, nous avons organisé une sortie aux Sables Blancs. Il s'agit d'une plage située à quelques kilomètres de Tadjourah très connue pour ses fonds marins.

Il était prévu de partir en convoi avec nos bateaux pour la traversée du Golfe de Tadjourah, mais la mer n'étant pas très favorable et à cause de notre manque de navigation, nous avons modifié notre planning et avons décidé de partir par la route.....direction Tadjourah à environ 200km de Djibouti, soit 3h de trajet !!!!
Sur la route, nous avons pu constater que le mode de transport de la région était le dromadaire....pour transporter de l'eau, les courses, le bois......



Après une piste "tranquille" et surtout une grande descente assez raide, nous découvrons la plage des Sables Blancs.....un paysage magnifique !!!!


  


Nous avons installé notre campement pour le week-end et avons tous chaussé nos PMT (palme-masque-tuba) pour aller découvrir les fonds marins......un seul mot : Splendide !!!!
Nous avions prévu des œufs durs pour nourrir les poissons et n'avons pas été déçus car ils venaient même nous manger dans la main....Léane était aux anges au milieu de tous ces poissons !!!



 
Pour le retour, nous profitons de la venue du Bac à Tadjourah pour rentrer sur Djibouti. Il s'agit d'une sorte de barge sur 2 étages, un étage pour les voitures et l'étage supérieur pour les passagers....qui sont aussi parqués au milieu des véhicules, des sacs, des chèvres.....des voyageurs assez hétéroclites !!! Le trajet s'effectue en 2h, dans la voiture en dormant.....c'est toujours plus reposant que par la route et c'est assez typique !!!!

 
Encore un superbe lieu à découvrir et surtout à refaire.....mais cette fois-ci en bateau !!!!

jeudi 3 mai 2012

Cocooning ....


Pour fêter la Saint-Valentin (avec quelques mois de retard !!!), nous nous sommes accordés une après-midi de détente au Spa Kempinsky Palace .....
Nous avons profité de 2h de massage au chocolat, d'un soin du visage et d'un jacuzzi au pétales de rose..... un vrai moment de rêve !!!!

Merci pour cette évasion.......